Maisons Caron - Extension de séjour à Saint-Grégoire
Maisons Caron - Surface Habitable

23m²

Maisons Caron - Chambres

0 chambres

Maisons Caron - Salle de Bain

0 salle de bain

Extension de séjour à Saint-Grégoire

Extensions

Projet de construction d'une extension de séjour / buanderie à Saint-Grégoire.

Notre cliente possédait une propriété à Saint-Grégoire, une ville dynamique bordant le nord de la commune de Rennes. Elle envisageait de créer une extension de plain-pied pour y abriter une pièce de vie ainsi qu’une buanderie. À cette fin, elle a missionné une architecte DPLG pour la demande de permis de construire (PC) puis les Maisons CARON pour le suivi de chantier et une partie des travaux.

La parcelle cadastrale de notre cliente est située dans un lotissement pavillonnaire classé en zone UE2c du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUi-H) de Saint-Grégoire. Elle est de forme à peu près rectangulaire et présente une topographie relativement plate. La maison originelle a été implantée au centre du terrain, en limite de propriété nord-est et légèrement en retrait de la rue. Elle est de modénature « traditionnelle » et date des années 80. Une véranda et un appentis ont été rajoutés en 2006 sur le pignon sud-ouest de la maison individuelle. Du fait de leur mauvais état, notamment causé par des infiltrations, il est projeté de les remplacer par une extension neuve. Aucune surface imperméabilisée ne sera donc créée dans le cadre du projet qui s’inscrit en lieu et place de constructions existantes démolies. L’espace vert ne sera pas non plus modifié, il restera majoritairement planté et arboré. Toujours à l’exception d’emmarchements sur la partie avant et d’une terrasse carrelée longeant la façade arrière du bâtiment.

La maison actuelle est constituée de maçonnerie enduite de couleur beige. Des isolations extérieures doublées de bardage à l’américaine ont ensuite été posées sur plusieurs façades, du bardage en bois verni côté rue et du bardage noir côté jardin. Un habillage en pierre a également été mis en œuvre autour de la porte d’entrée. Au vu de la diversité des couleurs et des matériaux déjà utilisés, il était nécessaire de garantir une certaine sobriété en harmonisant l’extension avec la maison existante. C’est pourquoi le volume créé sera en maçonnerie enduite de teinte gris perle (gris clair). Les menuiseries resteront identiques aux baies installées auparavant, c’est-à-dire de l’aluminium laqué blanc. Afin d’avoir une pièce de vie largement vitrée, il est prévu de mettre en place trois baies coulissantes équipées de volets roulants blancs ainsi que deux portes vitrées. En outre, deux châssis de toit, de type vélux, s’encastreront dans la couverture. Bien que la maison d’origine possède une toiture à deux pentes recouverte d’ardoises, c’est un toit en monopente de 10 % en zinc quartz à joint debout qui assurera la mise hors d’air du projet. L’extension laissera ainsi apparaître le volume de la maison d’origine tout en demeurant invisible depuis l’extérieur de la propriété.

Maisons CARON - Passer a l'image précédente
Maisons CARON - Passer a l'image suivante
MAISONS CARON - Remonter en haut