Projet de construction d'une annexe / garage a Guipry-Messac.
Construction d’une annexe pour un couple résidant à Guipry-Messac. Le bureau d’études des Maisons CARON a effectué une esquisse ainsi qu’un chiffrage global de leur projet. Néanmoins, le permis de construire a été constitué par les messacois, l’obtention d’une autorisation d’urbanisme était obligatoire avant qu’une de nos équipes de maçonnerie ne démarre le chantier.
Auparavant, nos clients disposaient d’un garage en tôle de 20 m² sur une dalle en béton. Bien que ce type d’extension soit économique, facile à installer et solide, de nombreux inconvénients restent toutefois à déplorer. En plus de l’aspect généralement peu esthétique de la structure, un garage métallique n’offre aucune isolation et peut être sujet à l’humidité. Or, les propriétaires voulaient également pouvoir s’en servir comme local de rangement. Dès lors, il devenait nécessaire de faire construire un espace de stockage un peu plus adéquat tout en agrandissant les lieux. C’est pourquoi ils ont fait appel aux Maisons CARON. À présent, les messacois bénéficient d’une annexe en parpaings de 33 m² dans laquelle ils peuvent ranger leurs affaires à l’abri des moisissures et protéger un véhicule des intempéries.
Le garage en métal a été entièrement démantelé avant de laisser place à une belle extension en parpaings. La toiture en panneaux sandwichs accueille des modules photovoltaïques dont l’utilisation s’avère très rentable grâce à l’orientation sud-ouest du dispositif et à l’inclinaison du toit. Un simple enduit taloché est appliqué sur la façade dans le but de respecter le budget des propriétaires, il sert à imperméabiliser et à décorer les murs extérieurs. Des économies ont aussi été réalisées en réduisant le nombre de menuiserie. En choisissant une porte de service munie d’une partie vitrée, il n’était pas nécessaire de créer une autre ouverture pour avoir de la lumière naturelle dans l’annexe. Une porte de garage sectionnelle peut également être ouverte à distance si besoin, sa motorisation apporte beaucoup de praticité. Ce type de porte s’ouvre à la verticale et se positionne directement sous le plafond ce qui permet de gagner de la place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du garage.