Projet d'extension et réaménagement d'une maison de ville a Rennes.
Propriétaires d’une maison de ville à Rennes, nos clients avaient pour projet de créer une extension afin de réaménager l’intérieur de leur domicile. Ils ont fait appel aux Maisons CARON pour la déclaration préalable de travaux, une partie de la construction et le suivi du chantier.
L’extension prend place au niveau de la façade Sud de la maison, 21 m² viennent s’ajouter à la construction préexistante. Nous avons respecté le Plan Local d’Urbanisme intercommunal en privilégiant un volume simple, restant égal au prolongement et à la hauteur du garage situé juste à côté. Les couleurs et les matériaux utilisés sont similaires à ceux qui avaient déjà été employés auparavant. Les murs en parpaings sont habillés par de l’enduit gratté blanc cassé. Une large fenêtre coulissante vient amener de la luminosité à l’extension, elle est en aluminium blanc à double vantaux comme les autres menuiseries du rez-de-chaussée. La porte d’entrée tend néanmoins à se démarquer par sa couleur et son dessin, le point central de l’habitation est ainsi mis en valeur. À l’extérieur, la terrasse en bois de 12 m² a été reconstruite plus en avant tandis qu’une partie du bitume s’est vue supprimée. Les propriétaires ont cependant conservé toute la surface végétalisée à l’arrière de la maison. Avec ces travaux, l’extension parvient à se fondre dans le paysage urbain tout en apportant une plus-value à cette jolie maison mitoyenne.
À présent nos clients peuvent revoir l’aménagement intérieur de leur domicile. La cuisine aménagée qui faisait autrefois face au jardin est déplacée près de l’entrée. Entièrement ouverte sur le séjour, elle donne une sensation d’espace et de convivialité. Cette configuration est très tendance car elle permet de faire de la cuisine un endroit de partage entre le maître des lieux et ses convives. Directement intégrée à la pièce de vie, elle bénéficiera également d’une plus grande luminosité. D’autant plus qu’une ouverture fait face à la terrasse et qu’une baie vitrée donne sur l’entrée. L’ancienne cuisine sera quant à elle transformée en chambre à coucher pour répondre aux nouveaux besoins des propriétaires. Elle est ouverte sur une salle d’eau pour, là aussi, agrandir visuellement les deux espaces et fluidifier la circulation. Les différentes arrivées et évacuations d’eau nécessaires à l’utilisation de la douche et du lavabo ont aisément été modifiées du fait de l’ancienne fonction de la pièce. Toutes ces transformations ont entraîné un gain en confort pour nos clients, la maison s’étant adaptée à leur mode de vie actuel.