Projet de construction d'une maison moderne d'architecte (DPLG) a Guichen.
Projet de construction d’une maison moderne de 190 m² sur la commune de Guichen. Un architecte Diplômé Par Le Gouvernement (DPLG) a conçu le dossier de permis de construire (PC) tandis que le bureau d’études des Maisons CARON s’est occupé de toute la phase des travaux (ACT, OPC, DET et AOR).
Avant de venir consulter les Maisons CARON pour un projet de maison neuve, nos clients avaient acheté un terrain constructible à Guichen, une ville située à 20 km au sud de Rennes. Sa localisation était d’autant plus avantageuse qu’il se trouvait non loin des commerces. Les propriétaires voulaient y faire construire leur nouvelle résidence principale. La conception de l’ouvrage nécessitait de passer par un architecte DPLG étant donné la surface habitable voulue par les guichenais, soit plus de 150 m². La suite de la maîtrise d’œuvre (MOE) pouvait néanmoins être réalisée par notre bureau d’études, nous avons donc effectué l’ACT (Assistance aux Contrats de Travaux), l’OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination), la DET (Direction de l’Exécution des contrats de Travaux) et l’AOR (Assistance aux Opérations de Réception des travaux) du projet. Les artisans intervenants sur le chantier ont été choisis par les maîtres d’ouvrages, le métier qu’ils exerçaient leur avait permis de se constituer une liste de contacts avec lesquels ils désiraient travailler. Par conséquent, nous avons joint ces entreprises de manière à assurer un parfait déroulement des travaux jusqu’à la remise des clés.
La maison moderne de 190 m² est implantée dans l’angle nord-ouest du terrain, une forte déclivité et la présence d’arbres à hautes tiges rendaient le sud et l’ouest de la parcelle inexploitable. Afin que les pièces de vie profitent d’un ensoleillement majeur, le garage de 23 m² et le carport couvert de 55 m² sont en limite de propriété nord. La construction y est encaissée d’environ 87 cm de manière à ce que la façade sud de l’habitation soit au niveau du terrain naturel et que la hauteur maximale à l’égout du volume principal de la maison avant terrassement respecte le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Une allée gravillonnée a été réalisée depuis l’entrée jusqu’au carport pour faciliter l’accès des véhicules. Le matériau reste drainant ce qui présente de multiples avantages. Le fait de laisser les eaux s’écouler directement dans le sol permet par exemple de réduire l’impact des installations urbaines sur le cycle naturel de l’eau, aide à abaisser la température du revêtement grâce à sa ventilation naturelle et évite la formation de ruissellements ou de flaques. En dehors de la maison, le reste du terrain est maintenu en espace de pelouse et n’est pas clôturé.
La maison de nos clients se compose d’un volume à deux niveaux au centre de la construction avec deux ailes en simple rez-de-chaussée sur chaque côté. Le carport se trouve à l’est, il est construit légèrement plus bas dans le but d’assurer la lecture des différents volumes. L’élévation des murs est en Techniblocs collés sur résine, de l’enduit gratté et de la peinture sont utilisés pour le revêtement extérieur. La présence d’un enduit beige clair sur presque toute la façade apporte de la clarté et de la luminosité à l’habitation, c’est une couleur qui reflète bien la lumière et peut se marier avec des teintes plus sombres. C’est la raison pour laquelle du noir lave a également été appliqué, en plus de lui donner de la personnalité il marque les différents étages de la maison. La couverture en partie haute est en zinc naturel prépatiné et les toitures basses sont en bac acier gris neutre. Les menuiseries sont en aluminium noir, des volets types BSO (Brise Soleil Orientable) sont posés sur les baies coulissantes du séjour. Les volets électriques peuvent être commandés à l’aide d’un boîtier programmable. En somme, la construction a été bâtie avec des matériaux de qualité dans le respect de la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012).