Projet de construction d'une maison en forme de U au Grand Fougeray.
Obtention d’un accord de permis de construire (PC) pour un projet de maison principale avec annexe. Au regard de la forme allongée du terrain, du style moderne de l’habitation et du mode de vie de nos clients, le plan en forme de U était celui qui présentait le plus d’avantages.
Un couple voulait s’installer dans la commune rurale du Grand-Fougeray, une agréable petite ville à l’atmosphère tranquille située à mi-chemin entre les métropoles rennaises et nantaises. Ils venaient tout juste de signer un compromis de vente pour un terrain de 1100 m² lorsqu’ils ont contacté les Maisons CARON, désireux de savoir ce que nous pouvions leur proposer en matière de maison personnalisée. L’esquisse (ESQ) d’avant-projet conçue par notre dessinateur les a immédiatement séduits. Elle répondait aussi bien aux critères des futurs propriétaires qu’au plan local d’urbanisme (PLU), raisons pour lesquelles la constitution du PC nous a été confiée.
Le projet des primo-accédants était composé de deux bâtiments reliés par une allée gravillonnée carrossable, il s’agissait plus précisément d’une maison moderne de plain-pied et d’un garage indépendant du même style. Les ouvrages allaient être construits à partir de matériaux identiques. Les artisans devraient, entre autres, élever des murs en parpaings, poser des menuiseries en aluminium RAL blanc, installer une couverture en panneaux sandwichs gris et mettre en œuvre un enduit gratté ton sable. Les travaux seraient réalisés par des professionnels et respecteraient les normes RE2020. Une foisle chantier achevé, nos clients pourraient ainsi profiter de tous les avantages conférés par la construction d’une maison neuve.
Le plan de l’habitation se présentait sous la forme d’un U, il apportait une touche d’originalité à la construction et renforçait son aspect contemporain. Au centre du logement se trouvait une cuisine ouverte sur le séjour, la mise en place de grandes baies vitrées de part et d’autre de la pièce de vie en assurait l’éclairage naturel. L’une des ailes du logis accueillait une suite parentale tandis qu’à l’extrême opposé, un couloir conduisait vers deux autres chambres, une salle de bain et des toilettes. Avec cette configuration les besoins du foyer étaient parfaitement respectés c’est pourquoi il est généralement recommandé d’organiser une maison en U sur ce modèle.