Projet de construction d'une maison avec double garage a La Dominelais.
Après avoir fait l'acquisition d'un terrain constructible en plein centre-bourg de La Dominelais, un couple a joint les Maisons CARON pour un projet de maison neuve. Notre dessinateur a constitué leur dossier de permis de construire (PC).
La Dominelais est un village breton situé à 9 km au sud-ouest de Bain-de-Bretagne. Les habitants vivent en grande majorité dans une maison individuelle dont ils sont pour la plupart propriétaires. Comme les dominelaisiens, nos clients voulaient acquérir une résidence principale en milieu rural. En faisant le choix de s’installer à la campagne ils bénéficiaient de nombreux avantages , parmi lesquels un cadre de vie plus sain et tranquille qu’en ville pour un prix au mètre carré plus abordable. Un véritable gain de pouvoir d’achat immobilier. En outre, la construction allait se situer à moins d’une heure en voiture de la commune urbaine de Rennes. De ce fait, les propriétaires pourraient facilement s’y rendre afin d’admirer de magnifiques maisons médiévales à colombages et profiter du dynamisme d’une grande métropole.
À l’inverse des maisons à pans de bois que l’on peut observer dans la capitale bretonne, la maison neuve de nos clients présentait une allure très moderne. Le centre de la construction était occupé par le volume principal, il s’élevait sur deux niveaux et accueillait une grande partie des pièces de vie, de service et d’eau. Deux autres volumes en simple rez-de-chaussée se trouvaient de part et d’autre du logement. Dans l’aile est, les primo-accédants voulaient aménager un grand salon ainsi qu’une suite parentale. À l’ouest, ils allaient faire construire un double garage de 49 m² avec plusieurs accès extérieur, deux portes de garage sectionnelles motorisées au nord et une porte de service un vantail au sud. La couleur choisie pour les menuiseries en aluminium était le noir, comme pour la couverture en panneaux sandwichs, les descentes et les gouttières en zinc. Cela engendrait un contraste extrêmement intéressant avec l’enduit gratté ton pierre que revêtirait la façade du bâtiment.