Projet de construction de 3 maisons mitoyennes à Châteaubriant.
Phase d’esquisse d’un projet architectural devant voir le jour sur la commune de Châteaubriant. Nos clients étaient propriétaires de plusieurs terrains qu’ils voulaient valoriser en investissant dans l’immobilier locatif.
Châteaubriant est une ville attractive située au carrefour de la Bretagne et des Pays de la Loire. Elle se trouve plus exactement en Loire-Atlantique, au cœur de l’Ouest, à proximité de grands pôles urbains tels que Rennes, Nantes et Angers. Dans cette commune urbaine, pas moins de deux terrains constructibles étaient en possession de nos clients. Ils avaient pour objectif de faire un placement rentable et sécurisé en construisant trois maisons locatives. En réalisant ce type d’investissement, ils allaient effectivement pouvoir se constituer un patrimoine durable, obtenir un complément de revenus et bénéficier d’une réduction d’impôts. En règle générale, un logement avec un extérieur est très recherché par les familles pour une location longue durée. Avec ce type d’habitants, les bailleurs percevraient ainsi une somme fixe chaque mois, disposeraient d’une bonne visibilité sur les revenus locatifs à venir, limiteraient les coûts engendrés par la recherche d’un nouveau locataire et partageraient avec eux un certain nombre decharges comme par exemple la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères (TEOM). En outre, s’agissant de constructions neuves réalisées à partir de matériaux récents respectant la dernière règlementation environnementale, ils pourraient fixer le loyer en conséquence avec à la clé un bon retour sur investissement.
Lorsque les castelbriantais se sont adressés au bureau d’études des Maisons CARON, le gros œuvre du projet architectural était déjà bien amorcé. Alors qu’une entreprise de maçonnerie élevait les murs en parpaings elle s’est malencontreusement trouvée dans l’incapacité de poursuivre le chantier. À la demande des maîtres d’ouvrages, notre dessinateur a donc fait une esquisse de ce que pourrait donner l’achèvement des travaux, il s’est basé sur la forme existante ainsi que sur le PLU pour en imaginer le prolongement. En résumé, l’accès au projet locatif se ferait en façade ouest au moyen d’une allée gravillonnée carrossable, chaque preneur bénéficierait d’un espace de stationnement, que ce soit sous un carport en bois ou dans un garage. Devant les portes d’entrée, les locataires seraient à leur tour protégés des intempéries par une marquise en verre de sécurité. Une fois à l’intérieur du domicile, le respect des normes PMR faciliterait le déplacement de toute personne en situation de handicap. De plus, une réduction des factures d’énergie serait possible par le biais de l’autoconsommation photovoltaïque. Au final, il y aurait beaucoup de similitudes entre les trois maisons, avec entre autres la récurrence des gerbières et des cheminées en briques rouges. Cependant, l’application d’un enduit gratté de plusieurs couleurs permettrait aux passants de les différencier en un seul coup d’œil.