Projet de construction d'une maison contemporaine à Guipry-Messac.
Voulant être accompagné par un maître d’œuvre tout au long de leur projet de maison, un jeune couple s’est tourné vers les Maisons CARON suite à la recommandation d’un proche. Ils nous ont confié la réalisation du permis de construire (PC), le lot maçonnerie et le suivi de chantier jusqu’à la remise des clés.
Sur le point de signer un compromis de vente pour un terrain situé à Guipry-Messac, un couple souhaitait nous rencontrer rapidement afin de savoir si leur projet de construction était réalisable. Après avoir étudié le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune et pris en compte les goûts de nos clients, nous leur avons proposé une esquisse qui leur a beaucoup plu. En plus d’entrer en harmonie avec le site et les bâtiments avoisinants, la maison à étage de 123 m² reste originale et pleine de charme. Un parement extérieur en pierre met en valeur l’entrée, il ressort d’autant plus grâce à l’enduit gratté blanc cassé qui a été posé sur les supports en parpaings. Des panneaux isolés gris couvrent une partie de la toiture tandis que des ardoises ont été posées sur la charpente en pavillon. Ce mélange est très esthétique et donne un côté contemporain à l’habitation. À noter qu’une toiture pyramidale peut parfaitement s’adapter à tous les styles de construction, du moderne au plus classique. Elle offre également une bonne étanchéité, est résistante au vent et des panneaux solaires peuvent être installés sur ses quatre versants. La maison est exposée plein sud, sud-ouest. Ainsi, l’éclairage naturel entrant à travers les menuiseries en aluminium est maximal. Les propriétaires pourront aussi profiter de l’ensoleillement à l’extérieur, sur leur grande terrasse en béton.
Une allée gravillonnée a été créée sur toute la longueur du terrain, permettant aux véhicules d’accéder à la maison et au garage. Il s’agit d’un revêtement de sol perméable, disponible dans une grande variété de coloris et peu coûteux. Dans l’optique de respecter leur budget, nos clients vont réaliser plusieurs lots par eux-mêmes. Ils ont fait le terrassement et s’occuperont de la pose de l’isolation et du placoplâtre à l’étage ainsi que de la construction du garage. Faire appel à un maître d’œuvre au lieu d’un constructeur était également une manière de faire des économies tout en bénéficiant de prestations équivalentes. Une chambre et une salle d’eau sont disponibles au rez-de-chaussée, ce faisant, le reste des travaux n’aura pas besoin d’être effectué dans l’urgence. La qualité de vie de nos clients ne sera pas impactée par le second œuvre qu’ils doivent finaliser à l’étage. Le stationnement des véhicules sera quant à lui possible en dehors du domaine public, au bout de l’allée en gravier. Une fois l’annexe de 51 m² construite, deux voitures pourront être garées à l’intérieur en vue de les préserver des intempéries. Presque tous les matériaux utilisés seront identiques à ceux sélectionnés pour bâtir la maison. De ce fait, l’insertion dans l’environnement naturel est là aussi garanti et les données urbaines, architecturales et paysagères existantes respectées.