Projet d'agrandissement d'une maison mitoyenne au coeur de Rennes.
Située au cœur de l’Ille-et-Vilaine, la maison mitoyenne de nos clients avait besoin d’un agrandissement. Les propriétaires ont fait appel aux Maisons CARON pour la déclaration préalable de travaux (DP), la gestion globale du chantier ainsi que le lot maçonnerie.
Dans le but de garantir l’homogénéité du projet avec les autres maisons du lotissement, nous avons respecté le règlement du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Rennes. En ce sens, laconservation de la lecture de la façade originale du bâtiment était primordiale. L’extension a donc été amorcée côté garage à la même altimétrie que celui-ci, tandis que l’entrée se trouve un peu en retrait. Il était ensuite possible de procéder à un agrandissement partiel vers l’avant sous réserve de ne pas dépasser une certaine largeur. Enfin, la forme triangulaire de la façade Sud a été accentuée. À l’extérieur, une terrasse en bois sur plots en suit même le mouvement. De cette manière, l’extension épouse les contours de la parcelle et permet aux propriétaires de garder un maximum d’espace vert à l’arrière. De plus, le balcon à l’étage pourra toujours leur donner une jolie vue, la toiture terrasse n’obstruant pas l’horizon. De multiples ouvertures ont aussi été réalisées afin de leur assurer un environnement sain et lumineux. L’aspect extérieur a été finalisé avec le ravalement de façade. Un enduit gratté blanc cassé est mis en œuvre sur les murs en parpaings, des joints creux l’embellissent en jouant sur les reliefs. Ces travaux ont augmenté la valeur immobilière du bien et renforcé l’identité de la maison.
La concrétisation du projet d’extension a également amené beaucoup de confort pour toute la maisonnée. Dorénavant, la première pièce que les invités vont voir en pénétrant dans la maison sera une entrée. L’organisation générale pourra être améliorée en y intégrant quelques meubles, comme par exemple une penderie pour les manteaux ou une banquette pour se déchausser. De plus, les habitants pourront davantage préserver leur intimité si jamais l’accueil ne se fait pas au-delà. Très en vogue actuellement, l’aménagement d’une suite parentale au rez- de-chaussée a aussi été rendue possible grâce aux travaux d’agrandissement. Le coin sommeil, rangement et hygiène est ici réuni au même endroit. Un dressing est présent dans la chambre et une salle d’eau se trouve à proximité. Une porte coulissante sépare ces deux lieux en vue de gagner le plus d’espace possible. Leur aération se fait en toute sécurité par le biais des fenêtres à ouvertures oscillo-battantes munies de volets électriques. Le vitrage des ouvertures de la salle d’eau a été dépoli pour rendre impossible la vision à travers le verre. En outre, le séjour s’est lui aussi agrandi. Une porte fenêtre en aluminium laisse entrer le soleil à l’intérieur de l’habitation et offre même un passage vers la terrasse en bois. Toutes ces modifications ont augmenté la qualité de vie de nos clients.