Projet d'une extension avec terrasse a Saint-Malo-de-Phily.
Projet d’extension et de terrasse extérieure à Saint-Malo- de-Phily, commune rurale se trouvant entre Rennes et Redon. La maison individuelle faisant plus de 150 m² de surface habitable, les propriétaires ont missionné une architecte DPLG pour le permis de construire (PC) avant de se tourner vers les Maisons CARON pour le reste de la maîtrise d’œuvre et une partie des travaux.
Dans un premier temps, une esquisse du projet de construction avait été établie par le dessinateur des Maisons CARON. Les clients, un couple de sexagénaires, avaient même exploré l’extension lors d’une visite virtuelle. Ravis par ce qui leur avait été présenté, ils ont souhaité que l’architecte diplômée par le gouvernement (DPLG) s’en serve comme base de travail au moment d’accomplir sa mission partielle. L’objectif principal était d’aménager deux nouvelles pièces au rez-de- chaussée de la maison à étage. Un séjour, une cuisine, des toilettes, un dégagement, une salle d’eau et un escalier se trouvaient initialement à ce niveau. Dans l’éventualité où les propriétaires éprouvent un jour des difficultés à se mouvoir, une nouvelle chambre et une grande salle à manger devaient venir s’ajouter à cette liste. Une suite parentale serait constituée en démolissant l’allège de fenêtre entre la salle d’eau et la chambre à coucher de manière à créer un passage. À la fin du chantier, toutes les pièces essentielles à la vie quotidienne deviendraient alors accessibles aux personnes en situation de handicap.
L’extension projetée prenait place sur et au droit de la terrasse existante, il fallait donc en prévoir une autre afin que la maisonnée puisse continuer de profiter de l’extérieur. Dans cet espace de vieentièrement personnalisable, ils auraient de nouveau la possibilité d’installer un salon de jardin pour recevoir du monde, des chaises longues pour se détendre, ou encore des équipements sportifs pour pratiquer une activité physique et sportive en plein air. Là aussi, l’architecte DPLG s’est assurée du respect des normes pour personnes à mobilité réduite (PMR). Si dans l’extension elle devait notamment prendre garde à la largeur des portes et veiller à ce qu’il reste toujours un espace de manœuvre suffisant en cas d’utilisation d’un fauteuil roulant, l’enjeu était de créer un lieu sécurisé et facile d’accès sur la terrasse. De ce fait, un garde-corps en bois avec un remplissage en verre entoure la terrasse sur vide sanitaire tandis que deux paliers horizontaux et deux rampes en béton balayé avec une pente de 4 % en assurent l’entrée et la sortie. Ces ajustements font dire à nos clients que « dans le futur, [ils seront] bien ».